Fonctionnement de la MAM

Quelques informations

Horaires et fermetures

La MAM est ouverte de 7h à 18h (selon les horaires d’accueil des enfants).

La structure est fermée les mercredis, week-end, jours fériés et pour le Pont de l’Ascension.

Les fermetures annuelles sont 3 semaines en Août, 1 semaine pendant les vacances solaires de Noël et 1 semaine pendant les vacances scolaires de Pâques.

Activités et sorties

Afin d’éveiller les enfants et de les accompagner à grandir, nous réalisons très régulièrement des activités. elles sont diverses et variées : jeux libres (cuisine, poupées, voitures, établi, Megablocs, livres,…), activités dirigées (bricolage (dessin, collage, peinture, modelage), expression musicale et corporelle (gymnastique, ronde, chansons), expression théâtrale (marionnettes, déguisements), jeux didactiques (memory, puzzles…). Des activités à thèmes peuvent aussi être conduites sur plusieurs semaines ou sur quelques mois. Nous menons l’activité choisie de manière plus ou moins dirigée, en veillant à nous adapter aux besoins de l’enfant et/ou du projet pédagogique.

Les sorties sont dans la mesure du possible quotidiennes (boulangerie, tri des déchets, parc, jardin, ….). 

Repas

 

 

Dans l’esprit de collectivité, il nous semble important d’harmoniser l’alimentation prise au sein de la MAM. Les repas sont  obligatoirement commandés à un prestataire. 

Hygiène et santé

Une liste de matériel à fournir vous sera donnée. Il vous sera demandé de fournir les couches, le liniment et cotopads, le lait en poudre, biberon, doudous et/ou tétine pour votre enfant…. 

Tout le matériel nécessaire à l’accueil de votre enfant est fourni par la MAM (y compris gigoteuses, bavoirs, ….)

Nous accueillons les enfants malades sous réserve que la maladie ne soit contagieuse et que votre enfant supporte la collectivité à ce moment là. 

F.A.Q.

Est ce que je peux amener et venir chercher mon enfant à tout moment dans la journée?

Il est conseillé d’avertir votre assistante maternelle de toute arrivée ou départ en dehors des horaires habituels.

Nous évitons les arrivées et départs pendant les temps forts de la journée (collation, changes, repas, activités, siestes,…) afin de ne pas déranger les enfants ni perturber l’organisation de la MAM.

Mon enfant a une allergie, comment procéder?

Il est important d’avertir votre assistante maternelle de toute allergie connue ainsi que les consignes à tenir en cas de problème.

Je souhaite allaiter mon enfant, est-ce possible de poursuivre l'allaitement pendant les temps de garde?

Bien sûr, il vous faut pour cela recueillir le lait maternel dans un contenant transportable portant le nom de votre enfant, la quantité, la date et l’heure du recueil. La chaine du froid doit être respectée avec un petit sac isotherme et pack eutectique.

A votre arrivée à la MAM, votre lait sera stocké au frais et réchauffé au chauffe biberon.

Je veux apporter mon repas, est -ce possible?

La livraison de repas a pour but d’harmoniser les repas avec des produits de qualités, d’éviter aux parents cette charge de préparation et d’oublis.

Nous acceptons que vous fournissiez les repas jusqu’à l’âge de 6 mois. Passer cet âge, les repas et goûters seront obligatoirement fournis par nos soins.